SEM ALAIN-CLAUDE BILIE-BY-NZE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE DE LA CULTURE ET DES ARTS LANCE LA FETE DES CULTURES.
Au cours d’une Conférence de presse tenue à l’Hôtel Radisson, ce mardi 2 mai 2017, Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, a déroulé le calendrier des activités culturelles et scientifiques prévues au cours des mois de mai et Juin à Libreville.
La Fête des cultures, reconfigurée y occupe une place importante. Une belle fête est ainsi annoncée,sous ses allures les plus flamboyantes, assortie de toutes ses couleurs. Populaire et inclusive, elle impliquera toute la population gabonaise jusque dans ses quartiers les plus intimes.
Trois jours durant du 30 juin au 2 Juillet 2017, Libreville vibrera au rythme de tous les terroirs du Gabon. Au menu : des conférences, des expositions d’œuvres d’arts, des spectacles de musique et de danses populaires, des défilés des chars colorés et rythmés …
Bientôt, le Gabon s’offrira, auréolé de paillettes, au public gabonais pour célébrer ce qu’il est, c’est-à-dire un pays de culture.
Ville d’art et d’histoire, le temps de la fête, Libreville entend présenter son visage rayonnant à qui voudra lui offrir son sourire le plus généreux.
Lors du même point de presse,M. le Ministre d’Etat Alain-Claude BILIE-BY-NZE a également donné la parole à trois de ses invités du jour : le Directeur Général du CICIBA le Professeur Antoine Manda Tchebwa, la coordonnatrice du Système des nations Unies et PNUD au Gabon Madame Marie Evelyne Petrus BARRY et Monsieur Vincenzo FAZZINO, Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO au Gabon.
Trois voix, trois passions pour annoncer deux autres événements majeurs prévus à Libreville. Les deux premiers, la tenue, pour la première fois en terre africaine, de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Programme décrété par les Nations Unies pour marquer l’engagement du monde en faveur des droits de l’Homme pour cette diaspora invisible et oubliée, constituée de 300.000.000 de personnes disséminées de par le monde. Evènement que le CICIBA et le Ministère de l’Economie Numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts en partenariat avec le PNUD organisent à Libreville du 17 au 19 mai 2017 . L’autre événement, c’est la célébration de la Diversité culturelle sous l’égide de l’Unesco, qui démarrera le même jour que se cloture la Semaine des afro-descendants.
Concernant ce dernier événement,en sa qualité de Représentante du Système des Nations-Unies au Gabon, Madame Marie Petrus-Barry a indiqué à l’intention de l’assistance le contexte qui a précédé à l’instauration de la Décennie par les Nations-Unies. A savoir la réhabilitation de la dignité de l’Afro-descendant, la quête d’une égale justice à l’égard de tous les fils et filles venus d’Afrique, l’égal traitement de tous les Afro-descendants face à la loi et aux droits.
Au total, plus de 50 invités venant du monde entier sont attendus à Libreville. Parmi ceux-ci : des professeurs d’Université, des chercheurs émérites, des artistes, etc.
De là,l’on comprend la pertinence de la devise que les organisateurs de cette manifestation ont voulu conférer à ces retrouvailles : « Ensemble, construisons un pont de l’unité et de la fraternité ».Devise qui vint en complément de la thématique générale de l’événement : “Afrique, ma terre première”.
Le GO étant lancé par Alain-Claude BILIE-BY NZE , il ne reste plus qu’à savourer la Culture Gabonaise dans tous ses états.
[easingslider id=”2233″]
Bonjour,
je souhaite un franc succès à la tenue de ces différentes manifestations qui se dérouleront à Libreville.
Je réserve dès maintenant des dates de mon calendrier pour y assister.
Eric Goudjo