Le Gabon dote le CICIBA d’un nouveau siège flambant neuf
Joignant la parole à l’acte, le Président Ali Bongo Ondimba vient d’offrir en cette fin d’année 2016 un cadeau en or au CICIBA. Deux magnifiques niveaux pimpants neufs, dans un immeuble qui en compte quatre, constitueront désormais, au cœur de Libreville, la Nouvelle Maison Bantu.
La nouvelle est tombée un matin, le 24 octobre 2016, sur la table du Professeur Manda Tchebwa, Directeur Général du CICIBA. Dans une correspondance officielle signée du Directeur Général du Patrimoine, Madame Edith Kombila en charge intérimaire, informe le CICIBA que le Gouvernement de la République Gabonaise par le biais de la Direction générale du Budget et des Finances Publiques met à la disposition un nouveau siège. Un beau bâtiment que le CICIBA partagera avec la représentation de la FAO au Gabon.
Une page est ainsi tournée. Après trois difficiles déménagements, à la recherche d’un site plus compatible avec ses missions et son image internationale, le CICIBA vient enfin d’avoir sa plus belle adresse, près du pont de Gué-Gué, dans l’immeuble appartenant à la SCI LA PERLA, en face du Conseil Economique et Social.
Côté caractéristiques techniques, il sied de noter que le nouveau siège du CICIBA dispose au rez-de-chaussée des aménagements suivants : un Hall d’entrée ; des dégagements ; un bureau de Directeur avec Secrétariat et terrasse ; une série d’autres bureaux pour le reste du personnel ; des SAS ; des toilettes, des réserves ; un ascenseur ; un escalier ; deux terrasses ; une longue véranda. Le tout pour une surface habitable intérieure de 322m2 et d’une surface habitable extérieure de 52 m2.
Au premier étage, le CICIBA bénéficie là aussi d’un Hall central ; d’une salle de réunion modulable ; des dégagements , d’une série de huit bureaux , des sas ; des réserves , d’un ascenseur, d’un escalier et de quatre terrasses. L’ensemble de cette acquisition immobilière correspond à 322m2 de surface intérieure habitable et de 24m2 de surface extérieure habitable.
A noter que l’ensembles des bureaux est climatisé et jouit des meilleures commodités fonctionnelles.
Le CICIBA a pris possession de ses nouveaux locaux dès le 10 décembre 2016, en procédant à des réaménagements internes assez laborieux de manière à caser ses principales directions, Départements et Services essentiels.
Avant de procéder à son inauguration officielle, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Monsieur Alain-Claude BILIE-BY-NZE, et, statutairement, Président du Conseil d’Administration du CICIBA, soucieux de voir le déménagement s’opérer sans anicroche, a fait inspecter le site par deux Secrétaires Généraux de son Ministère, Madame Liliane MASSALA (Economie numérique) et Robert ENDAMANE (Culture et Arts). Cette visite est un prélude à la cérémonie de remise officielle de l’édifice au CICIBA, prévue au cours de la première quinzaine du mois de janvier 2017, dans la proximité de la date du 8 janvier 2016. Qui correspond à la commémoration du 34ème anniversaire de la fondation du CICIBA à l’initiative de Son Excellence Omar BONGO ONDIMBA, d’heureuse mémoire.