Brazzaville s’apprête à recevoir la réunion des experts du CICIBA

Des représentants nationaux en provenance de tous les pays membres y sont attendus

Le train de la restructuration du Centre International des Civilisations bantu est en marche. C’est ce qu’inspire l’intérêt manifesté par la République du Congo (Brazzaville), à travers son Ministère de la Culture, pour abriter les travaux de la réunion des Experts du CICIBA.

De source officielle, à Brazzaville, il nous revient que cette rencontre pourrait avoir lieu au cours du premier trimestre de l’an 2016, sauf circonstance exceptionnelle.

Rappelons que c’est à la demande de La Guinée Equatoriale, pays qui assure la présidence de la Conférence des Ministres ayant en charge les affaires culturelles du CICIBA, que cette réunion est envisagée. Cette initiative fait suite à l’audience accordée à l’Envoyé spécial de Son Excellence Joseph KABILA KABANGE auprès de Son Homologue Equato-Guinéen, Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO en mois de septembre 2015.

Fondé sur la nécessité et l’urgence de donner une impulsion plus grande au CICIBA après une longue période d’inactivité, la plus haute autorité des instances de gestion du CICIBA pense associer à terme ses collègues à une réflexion encore plus approfondie, quant à ce, à l’analyse des propositions qui sortiront de ces travaux.

Parmi les nouvelles voies d’approches envisagées, il est possible que les textes organiques du Centre soient toilettés de manière à rendre la gestion des intérêts de la Communauté Bantu plus inclusive, tant sur le plan de la gestion administrative que scientifique et culturelle. Ce qui permet de réitérer la vision des pères fondateurs du CICIBA, eux qui ont toujours vu en ce genre d’initiative non seulement l’opportunité de ressouder les liens fraternels, mais aussi « un salut et un hommage de l’âme africaine à tous ceux qui nous ont ouvert la voie et qui, vivants ou disparus, nous apportent le parrainage de leur rayonnement. Que cette rencontre nous permette, cette fois encore, de recadrer notre manière de cheminer ensemble, et de mener à bien notre mission de retour aux sources et diffusion des valeurs morales et des richesses culturelles propres à notre civilisation bantu », disait le président Omar Bongo.

C’est le lieu de signaler que, traditionnellement, la réunion des Experts (instance technique du CICIBA) se compose des Représentants Nationaux de haut niveau occupant des postes de responsabilité scientifiques et culturels avérés dans leurs pays. Statutairement, la Réunion a pour vocation d’entreprendre, dans le cadre de la réalisation des objectifs du CICIBA, des études qui pourraient lui être confiées par le Conseil d’Administration ; d’émettre des avis à l’intention du Conseil d’Administration sur les questions qui touchent aux activités et aux intérêts du CICIBA et de présenter au Conseil les rapports des études entreprises ; d’arrêter le projet de l’ordre du jour de sessions ordinaires du Conseil d’Administration sur proposition du Directeur Général.

 

Cette réunion est donc la bienvenue dans la mesure où, outre le besoin de régénérescence institutionnelle qu’elle induirait, elle devrait ouvrir la voie à une mobilisation tous azimuts de la conscience bantu face aux enjeux de l’heure : consolider notre unité dans un monde de plus en plus précaire et menacé dans sa sécurité, où la violence et le terrorisme semblent primer sur la sagesse, la paix, la fraternité.

Brazzaville est donc le lieu de tous les enjeux pour le devenir du CICIBA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>