En visite chez les voisins

L’UNOCA OUVRE SES PORTES AU CICIBA

 

Le Directeur Général du CICIBA a été reçu ce 24 janvier 2017 par Son Excellence l’Ambassadeur François Louncény FALL, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale et Chef de l’UNOCA. Empreint de fraternité, l’entretien a porté sur la coopération entre l’UNOCA et le CICIBA

 

[easingslider id=”1827″]

 

A l’entame de cette audience Son Excellence l’Ambassadeur François Louncény FALL a souhaité la bienvenue à la délégation du CICIBA. Il a ensuite manifesté sa joie d’avoir été convié fraternellement à l’inauguration du nouveau siège du CICIBA à Libreville.Dans le même élan d’exultation, il a salué la pertinence et la qualité des discours prononcés à cette occasion.

Le diplomate onusien a marqué sa satisfaction de voir le CICIBA se déplacer pour venir à son cabinet de travail pour parler de la nouvelle vision prônée par la nouvelle direction Générale du CICIBA.

En réponse à cette cordiale amabilité, Le Pr. Manda Tchebwa Antoine a à son tour marqué sa satisfaction de bénéficier désormais de l’appuis de l’UNOCA et s’est réjoui de la proximité spatiale des deux institutions, ce qui augure des relations de bon voisinage.

Ensuite, il a informé son interlocuteur de la tenue à Libreville, en collaboration avec l’université Omar Bongo, d’une semaine afro-descendant articulé autour d’une série d’échanges sur la condition des frères de la diaspora. Ces assises ont comme thème :

« Afrique, ma terre première » ;

Aussi le Pr MANDA TCHEBWA a-t-il mentionné que, conformément à la résolution 68/237 des Nations Unies du 23 décembre 2013, la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine est devenu depuis 2015 un programme commémoratif majeur à l’échelle du monde policé. En particulier, il en engage autant l’Afrique que sa diaspora ultramarine.

A la suite du Directeur Général, L’Ambassadeur François Louncény FALL, a déclaré : « L’histoire de l’Afrique doit être racontée aux jeunes générations par les africains eux-mêmes ». De même, la diaspora instituée par l’Union Africaine comme une 6ème région de l’Afrique, nous invite à avoir plus d’attention à l’égard de nos frères des Amériques en quête de leur africanité.

Il y a là, a-t-il souligné une question de très haute importance qui mérite d’être soutenue par l’UNESCO qui, en la matière dispose déjà d’un programme adapté. Sur ce, le Pr MANDA TCHEBWA a réaffirmé sa disponibilité à travailler autant avec l’UNESCO, le PNUD que l’UNOCA en raison de la convergence de vue entre ces institutions sur des questions d’intérêts communs.

Enfin le Directeur Général a tenu à remercier du fond du cœur, l’Ambassadeur François Louncény FALL pour l’accueil si amical et fraternel qui a été réservé  à la délégation du CICIBA.

Au terme de ces échanges fructueux, Son excellence l’Ambassadeur François Louncény FALL a tenu à remercier à son tour la délégation du CICIBA, tout en déclarant que l’UNOCA était prête à accompagner le CICIBA dans sa nouvelle renaissance.

[easingslider id=”1832″]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>