Le CIBIBA au Colloque international du CERDOTOLA (Cameroun)

Le Directeur Général a présidé le panel consacré au bilan

 

Du 18 au 21 juin 2015, s’est tenu à Yaoundé, au Cameroun, un colloque international sur le thème « L’Afrique à la recherche d’un développement culturellement soutenable : la place et le rôle des traditions dans la dynamique contemporaine de l’émergence »

Ayant été associé, par le CERDOTOLA, à la recherche de partenariat avec certains milieux universitaires américains, le CICIBA a participé à cet important forum à double titre : (a) comme partenaire ; et (b) comme contributeur scientifique à son animation.

Au titre de contribution scientifique, le professeur Manda Tchebwa, Directeur Général du CICIBA, a eu l’honneur de présider le panel chargé d’établir le bilan de l’Afrique dans la perspective de la mise en œuvre des programmes d’émergence tels qu’envisagés par certains Etats.

A cet effet, il a produit un texte scientifique intitulé « Coupes géologiques d’une Afrique qui se rêve émergente par ses ressources artistiques et culturelles ».

Cette réflexion s’articule, pour l’essentiel, autour :

-d’une certaine part de rêve, de conviction et d’ambition nécessaires dans l’accomplissement de toute vision de développement ;

-d’une esquisse schématique de l’état socio-anthropologico-politique de l’Afrique tel qu’il sied de le saisir dans l’analyse des faits à partir de sa trajectoire diachronique et synchronique ;

-de l’exigence d’une certaine qualité de la gouvernance dans la capitalisation des facteurs déclencheurs d’une standardisation idoine des modes de production économique et de distribution de certaines ressources (immatérielles) de nos traditions (au titre soit d’industrie, soit de service).

Au terme de cette rencontre, le CICIBA a félicité le CERDOTOLA pour le succès de ce Colloque, dont la qualité de l’organisation scientifique et technique est indubitable.

En marge de ce Colloque, le Directeur Général a eu un échange constructif avec le professeur Charles Binam Bikoï, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA. Cette concertation a permis aux deux responsables d’explorer les conditions du renforcement de la coopération entre les deux institutions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>