SEM TOKO DIAKENGA SERÃO AMBASSADEUR D’ANGOLA AU GABON :
« Je suis heureux de retrouver les traces de mon identité Kongo au CICIBA »
En voici une, visite aux allures d’un pèlerinage aux sources de l’identité bantu ! Arrivé à 10h30 comme annoncé, Son Excellence TOKO DIAKENGA SERÃO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola au Gabon, a été chaleureusement accueilli par le Directeur Général du CICIBA dans son cabinet de travail au premier niveau de la Tour CICIBA.
Pour la circonstance, il s’est fait entourer de son staff, comprenant le Docteurr Wilson MAKAYA MAKAYA, Directeur Administratif et Financier, et Christian Gaillard OBAME, Conseiller en charge de la Coopération internationale.
L’entretien, empreint d’une grande courtoisie, a porté sur la relance des activités du CICIBA. Ayant été absent lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Centre, néanmoins représenté, l’Ambassadeur d’Angola a tenu, d’abord à féliciter l’Etat du Gabon et le CICIBA pour cet effort admirable consenti pour redonner à l’Institution une nouvelle image doublée d’une nouvelle vigueur.
« L’Angola se tiendra toujours aux côtés du CICIBA pour l’aider à développer davantage sa vision en faveur de nos cultures bantu. A ce titre , il me sera donné de vous proposer dans les prochains jours des pistes de recherche sur le champ culturel angolais, tout en prenant soin d’y associer les chercheurs d’Angola. Car mon pays est riche d’histoire et des traditions qui méritent d’être investiguées pour enrichir votre Banque de Données », a déclaré le diplomate angolais.
Pour le Directeur du CICIBA, cette proposition est la bienvenue dans la mesure où elle émane du représentant d’un pays pionnier du CICIBA, mondialement connu pour son apport à la culture africaine, et à celle, créolisée, de la diaspora transatlantique.
Dans cette optique, le Professeur Manda Tchebwa a tenu à préciser : « Le CICIBA est heureux du retour de l’Angola. D’autant que l’Angola fait partie des pays qui ont beaucoup apporté à la promotion de l’idéal bantu. A ce titre, le Programme de la relance des activités du Centre consacrera, dans le biennum 2016-2018, un espace significatif aux études historiques et anthropologiques portant sur les peuples d’Angola et leur implication dans l’incubation culturelle advenue au cours de leurs migrations intrafricaines et ultramarines ».
La visite s’est terminée par une visite guidée de la nouvelle « Maison Bantu » (CICIBA). Sous la conduite du Directeur Général, l’Ambassadeur TOKO a eu à apprécier la qualité de nombreux bureaux dont vient d’être gratifié l’Institution, le Centre de Documentation, l’espace d’exposition des œuvres d’art et des pièces archéologiques issues des fouilles opérées par le CICIBA. S’en est suivie une accolade fraternelle. Un geste de séparation qui en dit long sur la coopération entre l’Angola et le CICIBA.
[easingslider id=”1856″]