Wilson Makaya Makaya
nommé Directeur administratif et financier
Le Conseil des ministres, qui s’est réuni jeudi 2 juin 2016, sous la présidence du Présidente de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, vient d’entériner, entre autres, quelques mesures individuelles au sein du Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA).
En effet, un nouveau Directeur Administratif et Financier, en la personne de Wilson Makaya Makaya, a été nommé à ce poste en remplacement de Madame Anne Marie Okome. Par la même occasion, Monsieur Norbert Obame Ewak a été désigné Secrétaire général de la Commission Nationale pour le CICIBA, avec comme adjoints, Messieurs Firmin Mousounda Ibouanga et Jean-Pierre Essono Nguema.
Cette série de nominations, qui intervient en son heure idoine, s’inscrit dans le cadre du renouvellement progressif du personnel international du Centre et celui de la Commission nationale Gabonaise à l’aune des enjeux de restructuration qui s’imposent à cette importante institution régionale.
Les Etats membres attendent de cette nouvelle dynamique impulsée par le Gabon une plus grande contribution au renforcement de l’action de la nouvelle équipe du CICIBA, dirigée par le Professeur Antoine Manda Tchebwa de la République Démocratique du Congo. Qui a été nommé à la tête de cet organisme fin juillet 2014.
Dans cette même perspective, et ce conformément aux recommandations des Assises de 2008, de nouvelles nominations au sein du personnel international sont attendues du côté du Congo Brazzaville, du Cameroun et de la Guinée Equatoriale en vue de compléter l’organigramme du siège.