DES CHERCHEURS COREENS VISITENT LE
CICIBA
Monsieur Hong, Myung-Hee, Directeur du Centre de Recherche Africain de la Faculté des langues et littérature étrangères, Université Kyung Hee, a visité ce 26 juillet 2017, les nouveaux locaux du Centre International des Civilisations Bantu, accompagné par KOH Moon-Hee et CHOI Jung BO, respectivement Premier Conseiller de l’Ambassade de la République de Corée et Chercheur à l’Université Kyung Hee.
Le CICIBA rayonne à nouveau à travers le monde ! A preuve, cette visite hautement fraternelle d’une délégation venue directement de la Corée du Sud pour le CICIBA.
A leur arrivée au CICBA, les hôtes du jour ont été accueillis par le Professeur Antoine Manda Tchebwa et les membres du comité de direction du CICIBA, dont le Professeur BITJAA KODY Denis Zachée, Directeur de Recherche et Monsieur Christian Gaillard OBAME, Conseiller du Directeur Général, chargé de la coopération internationale.
Dans son mot d’accueil, le Directeur Général du CICIBA, après avoir exprimé ses fraternelles et chaleureuses salutations, a souhaité la bienvenue à ses prestigieux hôtes qu’il n’a pas manqué de qualifier, évidemment sur le ton de la métaphore, ’‘ses frères Bantu venus d’Asie’’ : « Nous ne cesserons jamais de le dire, l’Afrique est le berceau de l’humanité. Et comme tous les êtres humains sont issus de l’Afrique, nous voici honorés de recevoir aujourd’hui en terre bantu nos frères africains de la République de Corée », a-t-il déclaré. Devant une assemblée attentive, il a ensuite présenté, à l’aide d’une vidéo projection, le CICIBA et ses objectifs.
A cet égard, Il a insisté sur le fait qu’au-delà de l’aspect scientifique, le CICIBA est un foyer de célébration des valeurs culturelles du monde bantu. Ce qui lui permet de contribuer à la valorisation et la promotion des richesses de la communauté bantu de par le monde, « l’objectif n’étant pas, au sein d’une même humanité, de nous séparer les uns des autres, mais de mettre plutôt en lumière les spécificités de notre identité », a-t-il dit.
Dans sa réponse, le Professeur Hong, Myung-Hee, Responsable du Centre de Recherche Africain de Corée, a remercié le Directeur Général du CICIBA pour cet accueil convivial. Il s’est dit très heureux et honoré d’être au Gabon, à l’égard duquel la Corée porte un grand intérêt. Il se désole cependant de voir que les chercheurs de son pays sont encore peu informés sur l’histoire de l’Afrique, partant moins nantis du savoir culturel africain. D’où, la création de notre Centre, espace qui nous permet de travailler directement avec l’Afrique elle-même », a-t-il déclaré.
Les deux parties ont ensuite passé en revue plusieurs pistes de coopération possibles : la numérisation de la banque de données du CICIBA, l’interconnexion interinstitutionnelle, la formation au TIC, l’appui matériel subséquent, la diplomatie culturelle, etc.
Ce pourquoi, le Professeur Hong, Myung-Hee souhaite la construction d’une solide amitié avec le CICIBA, par le biais d’un accord de coopération plus déterminé et ambitieux, pour mieux traduire en actes tant d’intéressants projets qu’il partage parfaitement avec la vision de son Université.
Dans son ultime intervention, le Professeur Antoine Manda TCHEBWA, après avoir présenté la vision de son institution d’ici l’horizon 2030, a conclu : « Nos onze Etats constituent une source d’informations précieuses sur les civilisations bantu ; nous n’attendons plus que vous, maintenant que le désir de collaborer se fait ressentir des deux côtés ».
La visite s’est terminée par un échange de présents, suivi d’une découverte des locaux du CICIBA.
Prochaine étape : sûrement la signature du protocole d’accord de coopération. Probablement avant la fin de la semaine en cours.
[easingslider id=”2676″]