Coopération Corée du sud/Ciciba

Des prémisses d’une collaboration prometteuse

[easingslider id=”1888″]

« La visite du CICIBA à la chancellerie de la Corée du Sud est un jalon important pour une coopération multiforme avec les partenaires coréens potentiels dans le domaine de la culture et de la science », a déclaré en substance l’ambassadeur de la Corée du sud, Chungnum Park, au cours de l’audience qu’il a accordée au Directeur Général du CICIBA, le Professeur Antoine Manda Tchebwa.

Le Centre international de civilisation bantu (CICIBA), qui a repris sa place aux côtés des institutions internationales, s’est engagé à nouer des contacts utiles avec différents partenaires ayant en commun les mêmes visions.

L’audience accordée le 31 janvier 2017 par l’ambassadeur de Corée du sud, son excellence Chungnam Park, au Directeur Général du CICIBA, le Professeur Antoine Manda Tchebwa, qui augure une nouvelle ère de coopération, participe de cet engagement de la nouvelle direction générale. « Je réaffirme ma grande satisfaction d’avoir pris part à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de votre institution qui marque sa remise sur orbite, et partant son nouveau départ, en vue d’accomplir les missions qui lui sont dévolues », a souligné le chef de mission diplomatique sud-coréen qui a loué l’initiative du CICIBA de remettre sur les rails les différentes formes de coopération tendant à promouvoir et à préserver les valeurs authentiques communes aux peuples de langues et cultures bantu. L’ambassadeur sud coréen s’est dit prêt à tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins prioritaires du CICIBA, en facilitant notamment la coopération avec les centres culturels de son pays, comme le Musée traditionnelle de Corée et le Centre d’études africaines de Corée promettant de se porter garant de transmettre les besoins du CICIBA. Non sans avoir révélé que sa mission diplomatique dispose des bourses d’études dans plusieurs domaines pouvant intéresser le Centre dans le cadre de la formation continue de son personnel.

Pour sa part, le Directeur Général du CICIBA a fait part à son interlocuteur de l’intérêt que portent aussi bien les autorités gabonaises en têtes desquelles le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba que ses homologues, sur le CICIBA. Avant de décliner par le menu les missions assignées à son institution qui renaît de ses cendres avec la ferme détermination de jouer le rôle qui est le sien pour atteindre ses objectifs. Au regard des échanges fructueux qui ont caractérisé cette entrevue et fort de la convergence de vues qui s’est dégagée entre les deux institutions sur les questions d’intérêt commun, le Professeur Antoine Manda Tchebwa, qui a donné un aperçu de la nouvelle vision de l’instance dont il a la charge, a montré tout son intérêt à approfondir cette coopération avec les chercheurs et les institutions culturelles sud-coréens. Répondant à une préoccupation de son interlocuteur au sujet notamment de l’existence d’autres organismes similaires au CICIBA, le Directeur Général a précisé que le CERDOTOLA qui se consacre également à la promotion des langues et son institution poursuivent à peu près les mêmes missions dans le domaine de la collecte des traditions orales et des littératures africaines et de la diaspora. Et ce, au-delà de l’étendue multidisciplinaire des champs qu’explore le CICIBA en rapport avec la quête de l’identité bantu dont participent des ambitions de son institution. C’est sur cette note conviviale que les deux responsables de ces institutions se sont séparés dans perspective de la visite prochaine de Son Excellence Chungnum Park au siège du CICIBA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>