En visite interinstitutionnelle

Le Directeur Général du CICIBA reçu cordialement par le Chef de l’UNOCA

Dans un face à face cordial, le CICIBA et l’UNOCA affichent leur optimisme dans une complémentarité exemplaire.

Mercredi 9 novembre à Libreville.

Le Directeur Général du CICIBA, le Pr Antoine Manda Tchebwa, a été l’hôte du Représentant Spécial en Afrique Centrale du Secrétaire Général des Nations Unies, Son Excellence Abdou ABARRY, Chef de l’UNOCA.

Nommé il y a déjà deux mois à la tête de cette institution onusienne, M. ABDOU ABARRY a rejoint la prestigieuse cité des Institutions Internationales (abritant le CICIBA, PNUD, FAO, UNESCO, UNOCA, Union Africaine,  etc.), à la satisfaction de tous les pairs.

Peu après, au sortir d’une longue période de Covid, qui avait quelques peu isolé nos institutions, les unes des autres, au regard des précautions sanitaires édictées par l’OMS en parfait accord avec les autorités du pays du siège, le Gabon, il revenait au CICIBA d’approcher le nouveau venu.

Ainsi saisissant cette occasion, le CICIBA a-t-il tenu, par le biais de son Directeur Général, de s’acquitter d’un devoir de civilité et de bienveillance à l’égard du tout nouveau chef de l’UNOCA.

Dans son mot d’introduction, le Directeur Général a précisé : « selon l’éthique bantu, nous sommes venus saluer ici frère nouvellement arrivé dans notre village. Tel est le sens de notre visite de ce jour à UNOCA ».

En réponse à cette amabilité, Monsieur Abdou ABARRY a répliqué avec des propos forts policés : « C’est tout à l’honneur de l’UNOCA de recevoir de tels compliments de la part de mon frère et ami, le Directeur Général du CICIBA, que j’ai eu l’honneur déjà  de rencontrer loin d’ici, à Kinshasa précisément, en RDC, lors du vernissage de ses deux récents ouvrages, édités par le CICIBA et la CEEAC, consacrés à deux de nos artistes musiciens africains parmi les plus importants, Papa Wemba et Grand Kallé. J’ai pu par moi-même mesurer, au regard de tous les témoignages recueillis à cette occasion, la hauteur  et l’éminence de votre personnalité de même que l’érudition qui l’accompagne. Merci d’être venu nous rendre visite. L’UNOCA en est fort honoré.»

La suite des échanges a permis au Directeur Général du CICIBA de présenter à son hôte l’Institution qu’il dirige, ses missions et ses réalisations en cours. « Arrivé quasiment au terme du processus de restructuration du CICIBA, tel que recommandé par nos instances, a-t-il enchaîné, et cela, à la suite d’une longue période d’hibernation, due évidemment  à une crise passagère de croissance, le CICIBA est de nouveau d’attaque pour affronter ses nouveaux défis. À cette fin justement, nous avons mis à contribution cette longue période de réflexion commune en lien avec nos différents partenaires pour repenser le contenu épistémologique de nos différents programmes ainsi que nos différents textes juridiques et règlementaires, de manière à les adapter aux enjeux d’aujourd’hui. Le résultat de tout cet effort nous a  conduits à produire un nombre important de textes scientifiques et administratifs, déclinés en une quarantaine de brochures, dont le volume global attendrait 2500 pages, éclatées en divers dossiers destinés à terme à l’appréciation de hautes instances du CICIBA, c’est-à-dire aux membres du Conseil d’Administration et de la Conférence Générale des Ministres ayant en charge les Affaires Culturelles. Il est un fait que toute cette  production si abondante et précieuse attend de la part des partenaires institutionnels du CICIBA un appui quant à son impression et sa diffusion ».

Ici le Chef de l’UNOCA reçoit des mains du DG du CICIBA la revue MUNTU de la relance

En réaction à  cet exploit inédit, le Chef de l’UNOCA a tenu à féliciter le CICIBA pour la qualité de ce travail et a promis d’offrir dans la mesure du possible sa médiation, dans le cadre d’un lobbying utile, qu’il pourrait déployer auprès des institutions spécialisées de l’ONU (en l’occurrence le PNUD et l’UNESCO) susceptibles d’apporter quelque aide à l’édition de cette remarquable documentation produite par le CICIBA.

C’est dans un climat empreint de convivialité et de fraternité que les représentants du CICIBA et de l’UNOCA se sont séparés.  Promesse a été faite à Son Excellence Monsieur Abdou ABARRY de visiter le CICIBA à une date qui reste à convenir.

UNOCA / CICIBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>