LA CHINE ET LE CICIBA RECHAUFFENT LEUR COOPERATION
Une heure d’horloge a permis, ce mardi 19 avril 2017, à Son Excellence Monsieur HU CHANGCHUN, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Chine de faire un tour d’horizon de la coopération entre son pays et le CICIBA. Retrouvailles de deux vieux partenaires décidés à tout mettre en œuvre pour réchauffer et redynamiser leurs liens.
C’était un grand jour au CICIBA. Entouré de toute son équipe de direction, le Professeur Manda Tchebwa, Directeur Général a accueilli son hôte sur les parvis de l’entrée principale du Siège du CICIBA. Echanges chaleureux et insistants des mains, assortis d’une effusion d’amabilité, devant les flashs des reporters. Voilà pour l’accueil. Les deux personnalités ont décidé de jouer la carte de la solennité.
Conduit au premier niveau de l’immeuble du CICIBA, un premier échange direct a lieu dans la toute nouvelle salle des réunions, en présence des Messieurs Wilson Makaya Makaya (DAF), Christian Gaillard Obame (Conseiller du DG), Thinos Mwampongo (Chef de Service de la Comptabilité) et Madame WANG Meng WU, attachée culturelle de l’Ambassadeur de Chine en République Gabonaise.
« LE CICIBA est honoré de recevoir le représentant d’un pays partenaire du CICIBA », déclare le Directeur Général d’entrée de jeu. Dans un rappel exalté, il se félicite du bilan de la coopération que son Centre a développé depuis 2007 avec la Chine. Et dont l’aide passée a laissé d’inoubliables souvenirs.
« C’est une coopération de l’ordre du concret, a-t-il précisé, qui a permis au CICIBA de bénéficier d’un appui technique de la Chine en termes de formation et d’équipements informatiques. Contribution qui a tant soit peu aidé notre Institution à amorcer la première étape de la numérisation de la fonction de son fonds documentaire, en plus de l’amélioration de sa fonction administrative. Un tel geste ne s’oublie pas. »
Ensuite, il a présenté à son hôte la nouvelle vision que l’équipe dirigeante actuelle s’est forgée en vue d’atteindre les objectifs de restructuration à lui assignés par les Instances du Centre. « Le Chantier est vaste, nous en sommes conscients, mais avec à nos côtés un partenaire comme la Chine, nous avons le sentiment d’aborder une ère nouvelle au CICIBA » a-t-il indiqué.
Sensible aux marques de cordialité dont il a fait l’objet, la diplomatie Chinoise a eu à son tour des mots justes pour saluer ce renouveau dans les relations entre la Chine et le CICIBA. « Mon pays connait l’importance de la Culture dans le développement d’une civilisation. Son implication dans la longue marche du CICIBA atteste toute l’estime que la Chine manifeste à l’égard de votre organisme. Si nous l’avons fait hier, rien ne nous empêche de rééditer la même disposition d’esprit à l’égard des civilisations bantu », a indiqué Monsieur l’Ambassadeur HU CHANGCHUN. Il reste juste à formaliser cette synergie à travers des échanges de courrier selon les usages diplomatiques. Des pistes de Coopération (en termes de numérisation, appui matériel, formation…) ont été évoquées et commentées ensemble, elles feront l’objet d’un échange formel entre le CICIBA et les organismes partenaires à identifier par les deux parties.
Enfin, les deux personnalités se sont félicitées de cette heureuse amorce de collaboration en émettant le vœu de la voir se consolider assez rapidement. C’est le sens à donner aux mots que SEM HU CHANGCHUN a écrit en fin de visite dans le Livre d’or du CICIBA peu avant de faire le tour de la maison. A travers une visite guidée particulièrement conviviale et pleine d’émotion. L’enjeu est emblématique de ce que devrait être la nouvelle marque de la coopération CHINE-CICBA.
[easingslider id=”2212″]