Un archiviste du CICIBA admis à une formation de mise en réseau
Un archiviste du CICIBA, le Comorien Mahamoud Ryad Mohamed Saindou, récemment recruté par ledit Centre, a participé à un séminaire de formation pour archivistes organisé à Libreville par l’Unesco, les Etats de la CEEAC et le CERDOTOLA.
Ce séminaire avait comme thème « Programme de mise en réseau des bibliothèques, archives et musées des pays de la CEEAC, atelier de formation sur l’harmonisation des pratiques ». Il s’est déroulé du 9 au 13 mai 2016 dans les locaux des Archives et de la Bibliothèque Nationale du Gabon.
Répartie en six modules, cette formation de haut niveau était assurée par des spécialistes venus de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest.
Au sortir de cette expérience, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction quant à la qualité des enseignements reçus et aux méthodologies mise en œuvre par le corps d’encadrement.
Il reste à espérer que le représentant du CICIBA à cette formation mettra tout en œuvre pour faire bénéficier à son organisme de ces nouveaux acquis techniques en prévision de la conversion imminente de la gestion des archives du Centre, qui sont appelées à intégrer un nouveau programme de numérisation, prélude à la création du réseau dit e-CICIBA.
En effet, cet ambitieux projet actuellement à l’étude permettra, dans la cadre de la restructuration des pratiques épistémologiques du CICIBA, d’offrir en ligne ses services de recherche, d’alimentation et de consultation de sa banque de données, via une interconnexion tous azimuts avec les universités ainsi qu’avec les grands centres de recherche du monde.
En associant le CICIBA à cette initiative, le CERDOTOLA met en pratique son contrat social de Développement dénommé « Pacte Africain de Développement pour l’Emergence par les Traditions » (PADERA). Une des retombées de son mémorable Colloque international de Yaoundé sur « L’Afrique à la quête d’un développement culturellement soutenable : Place et rôle des traditions africaines dans les dynamiques contemporaines d’émergence », auquel le CICIBA avait apporté sa contribution.