Corneille MONOKO n’est plus !
De la République Démocratique du Congo, il nous revient d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de notre collaborateur et ami Corneille Monoko, Coordonnateur de la Commission Nationale du CICIBA, RDC.
Le sémillant poète Monoko et homme de culture émérite est décédé à Kinshasa ce mardi 21 juin 2016, des suites d’une longue maladie. Licencié en Lettres de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Corneille Monoko, a été longtemps un grand défenseur de la cause bantu. Il dirige depuis plus d’une décennie la Commission Nationale du CICIBA/RDC, la première structure du genre, créée en 1985, peu après la fondation du Centre à Libreville par le président Omar Bongo Ondimba, entouré de ses pairs des Etats bantu.
Au nom du Centre International des Civilisations Bantu, son Conseil d’Administration et en celui de la Conférence des Ministres ayant en charge les Affaires Culturelles, le CICIBA présente ses condoléances les plus attristées au Ministère de la Culture et des Arts de la RDC, ainsi qu’à sa famille biologique.
Une délégation, conduite par le Directeur Général du CICIBA, se rendra à Kinshasa, dès ce week-end, en vue de partager sa compassion avec la RDC.