Représenté par son Directeur Général, le Professeur Manda Tchebwa, le Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA), et le Centre de Recherche Pharmaceutique de Luozi (CRPL) établi en République démocratique du Congo (RDC), par l’entremise de son président du conseil d’administration, Etienne Flaubert Batangu Mpesa, ont noué, à travers un accord de collaboration, un partenariat signé le 10 juin 2016 portant sur toutes formes de recherches dans le domaine de la pharmacopée bantu selon les règles professionnelles et universelles en cette matière.
Les deux parties s’engagent à mener à bonne fin tout projet de recherche, préalablement établi de commun accord, dans les termes convenus. Les produits issus de cette recherche sous les formes à convenir (documents écrits, numériques, audiovisuels, sonores, etc.), et dans les langues usuelles agréées par le CICIBA (langues bantu, français, anglais, portugais, espagnol, etc.), porteront les logotypes des deux parties au titre de propriété intellectuelle et de collaboration à la recherche.
Chaque projet de collaboration fera l’objet d’un contrat spécifique clairement motivé et assorti des engagements épistémologiques, éthiques et financiers, selon les besoins, le contexte et la forme de la recherche, conformément aux prescrits des statuts de la recherche du CICIBA et du CRPL.
Sans préjudice des autres dispositions du présent protocole, l’instance panafricaine demeure libre de formuler toute observation, remarques relatives à l’exécution d’une recherche entre dans le cadre de la convention bilatérale. Quant au CRPL, il devra, au regard de cet engagement, déployer ses meilleures dispositions d’appréciation en vue de se conformer à ces observations, remarques, commentaires ou instructions de bonne foi. Il peut, dans ce cadre, recourir à des institutions de recherche, à des partenaires de la culture, à toute expertise requise tant nationaux qu’internationaux.