LE CICIBA REÇOIT LA VISITE DE HUGUES ONDAYE,
COMMISSISSAIRE GENERAL DU FESPAM
Venu de Brazzaville, Monsieur Hugues ONDAYE, Commissaire Général du Festival Panafricain de Musique de Brazzaville (FESPAM), a rendu visite au Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) à Libreville, ce 12 janvier 2017.
Dans une parfaite cordialité, il a été donné à l’hôte du CICIBA de visiter les nouveaux locaux flambants neufs du CICIBA sous la conduite de son homologue, le Directeur général du Centre, le Professeur Antoine Manda Tchebwa, accompagné de Monsieur Wilson Makaya Makaya, Directeur Administratif et Financier.
A l’issue de cette visite guidée, le Directeur Général du CICIBA a marqué sa pleine satisfaction d’avoir réservé cette première rencontre de l’année à un partenaire institutionnel essentiel, avec lequel le Centre cultive une longue et fructueuse collaboration. Dans l’échange d’amabilité qui s’en est suivi, les deux responsables d’institutions ont cordialement abordé les principaux sujets de coopération qui fondent leur synergie conventionnelle.
Le CICIBA et le FESPAM ont, dans un premier temps, convenu de tout mettre en œuvre pour faire avancer le projet de la cérémonie de la remise solennelle du « Grand Prix de la Sagesse Bantu » à une plus haute autorité de la République du Congo, en marge de la tenue à Brazzaville du XIe FESPAM. Ce, conformément à l’option prise par la XVe Session Ordinaire du Comité de Direction du FESPAM, tenue du 4 u 6 octobre 2016. Réunion présidée par Monsieur Léonidas Carrel MOTTOM MAMONI, Ministre de la Culture et des Arts et Président du Comité de Direction du FESPAM.
Créé en 2005, le « Grand Prix de la Sagesse bantu » est un moment de haute solennité et célébration destiné à honorer les Pères fondateurs du CICIBA, ces plus illustres oracles de notre espace culturel bantu. La première édition de cette cérémonie était dédiée en 2007, à titre posthume, à Son Excellence Omar Bongo ONDIMBA, l’initiateur du CICIBA.
A cet égard, les deux Institutions se sont accordées sur la possibilité d’approfondir, dans un meilleur délai, les aspects organisationnels de cette manifestation à Brazzaville à la faveur d’une mission du CICIBA sur terrain.
Avant de se séparer, l’hôte de marque du CICIBA, a immortalisé son passage au CICIBA en échangeant une poigné de mains avec l’équipe dirigeante du CICIBA.