LE GABON ET LA RDC CONSOLIDENT LEURS
LIENS DE FRATERNITÉ AUTOUR DU CICIBA.
Arrivée à Libreville le 8 juillet 2017, à la tête d’une importante délégation, Madame Astrid MADIYA, Ministre de la Culture et des Arts de la République Démocratique du Congo, a visité aux côtés de son homologue, le Ministre d’Etat en Charge de la Culture et des Arts du Gabon, Monsieur Alain-Claude BILIE-BY-NZE, le nouveau siège du Centre International des civilisations Bantu (Pont de Gué Gué) ce 11 juillet 2017.
[easingslider id=”2584″]
A leur arrivée, les hôtes du CICIBA ont été accueillis par Le Professeur Antoine MANDA TCHEBWA, Directeur Général du CICIBA.
Dans son mot d’accueil, le Ministre d’Etat et Président du Conseil d’Administration du CICIBA, Monsieur Alain Claude BILIE-BY-NZE a souhaité la bienvenue à son homologue de la RDC, à qui il a redit sa pleine satisfaction de l’avoir accueillie au cours de la 13ème édition de la Fête des cultures. Abordant les questions concernant la relance du CICIBA, le Président du Conseil d’Administration a indiqué : « La prochaine étape de la relance du CICIBA sera effective avec les onze Etats déjà membres, mais aussi avec les douze autres présents lors de la création de cette institution. Il faudra faire en sorte que le CICIBA s’étende sur l’ensemble des pays géographiquement proches et pas seulement ».
En effet, l’ambition du CICIBA est de remobiliser les Etats ayant déjà signé leur adhésion aux idéaux du Centre, et qui sont en attente de ratification des instruments à déposer au pays du siège. En sa qualité de PCA du CICIBA, Monsieur Alain Claude BILIE-BY-NZE a lancé un appel en faveur de la tenue d’une Réunion ministérielle générale, en Guinée Equatoriale, siège du Président du Conseil des Ministres du CICIBA, en vue de formaliser cette ambition et donner un nouveau départ au fonctionnement normal de l’Institution.
Au cours de cette même rencontre, prenant à son tour la parole, Madame Astrid Madiya a pour sa part réaffirmé l’engagement de la République Démocratique du Congo auprès du CICIBA : « La RDC, tout comme ses pairs, tient à honorer tous ses engagements. s’étant déjà acquittée de ses cotisations à hauteur de ce qu’avaient recommandé les Assises de 2008, fera le nécessaire pour consolider son apport à la bonne gestion du Centre », a-t-elle déclaré.
Quant au Directeur Général du CICIBA, il s’est dit honoré par la visite de ces hautes personnalités du CICIBA, autant que de leur implication dans la reconstruction de cet important édifice bantu.
Au terme de cette audience, une visite guidée a permis aux hôtes du jour de visiter les nouveaux locaux du CICIBA. Autant dire que la remobilisation des Etats membres du CICIBA est irréversible. Vivement que cette prestigieuse institution gagne à nouveau les cœurs des Etats d’Afrique et du monde, comme l’ont souhaité ses pères fondateurs.
[easingslider id=”2528″]