Le professeur HAMADY BOCOUM déclare :
« LE MUSEE DES CIVILISATIONS NOIRES EST
SUR LES TRACES DU CICIBA »
LE CICIBA sera à l’ouverture officielle du Musée et pour toujours.
Le Professeur HAMADY BOCOUM, Directeur Général du Musée des Civilisations Noires, a visité le 25 juillet 2017, le siège du Centre International des Civilisations Bantu basé à Libreville. Une manière de remercier le CICIBA pour son active contribution, à ladite conférence.
Avant de quitter Libreville, au terme d’une mission fructueuse au siège de notre institution, l’hôte du CICIBA s’est confié à la presse.
Le Sénégal à Libreville, plus précisément au CICIBA, dites-nous professeur quel est l’objet de votre visite ?
Hamady Bocoum : Je suis Directeur Général du Musée des Civilisations Noires à Dakar au Sénégal. Je suis venu ici à Libreville dans le cadre d’une visite de contact, avec les différents partenaires du Musée. En Afrique Centrale, il me fallait absolument contacter le CICIBA, qui est un partenaire incontournable. Car c’est une institution qui regroupe 23 Etats de culture et des civilisations bantu, donc pratiquement le 2/3 de l’Afrique noire. Je pense qu’en une pierre avec le CICIBA nous faisons 23 coups. C’est-à-dire qu’ici au CICIBA, nous avons des interlocuteurs au CICIBA capables de parler aux 23 pays africains bantu. C’est une grande opportunité pour le Musée des Civilisations Noires d’échanger sur les possibilités de consolider nos rapports à partir de l’expérience développée par le CICIBA.
Après une longue séance de travail dans nos murs, quelles sont vos impressions ?
Hamady Bocoum : Nos impressions sont très bonnes parce que nous avons été reçu en Muntu ; on a parlé des problèmes africains. Nous sommes tous convaincus que l’Afrique est une dimension que tout le monde ne soupçonne pas. L’optimisme de l’Afrique, la jeunesse africaine sont là autant de facteurs qui nous amènent à penser que l’Afrique a rattrapé un gros cap et que l’émergence est en vue.
Que vous inspire le CICIBA ?
Hamady Bocoum : Le CICIBA est un centre aîné qui existe depuis bientôt 34 ans. Le Musée vient à peine de naître. Nous allons suivre aussi de très près la trajectoire du CICIBA pour capitaliser ce qu’il a pu réaliser de mieux et éviter les erreurs à ne pas commettre. Bref c’est une institution qui ne peut que nous inspirer le développement de l’Afrique.
Le Musée aux cotés du CICIBA, quelles sont vos projets en vue ?
Hamady Bocoum : On est ensemble depuis un moment, une conférence internationale de préfiguration sur le Musée des Civilisations Noires s’est tenue à Dakar. Le CICIBA y était représenté par son Directeur Général. Nous allons éventuellement vers des ateliers de conception. Après cette étape, nous allons aborder des contenus. Le CICIBA sera là jusqu’à l’ouverture et pour toujours. Nous envisageons même de signer très rapidement une convention entre le CICIBA et le Musée des Civilisations Noires pour formaliser nos rapports.
[smartslider2 slider=”3″]