M Madame Paulette MENGUE M’OWONO aux commandes du deuxième organe de gestion du CICIBA
« C’est donc avec une nouvelle liberté qu’il convient de mesurer le chemin parcouru et c’est avec une nouvelle liberté qu’il vous appartient de proposer un savoir non pas théorique et réservé à quelques-uns, mais un savoir productif qui concerne les peuples dont vous devez vous considérer en quelque sorte comme porte-parole » (El Hadj Omar Bongo, 1989)
Depuis septembre 2015, Le CICIBA a un nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA), en la personne de Madame Paulette MENGUE M’OWONO. A la suite de sa nomination comme Ministre de la Culture et de l’Education civique de la République Gabonaise, Madame MENGUE M’OWONO occupe statutairement ce poste qui, au terme de la Convention créant le CICIBA du 8 janvier 1983, lui donne droit de présider l’organe en charge de la gestion, de l’évaluation et du contrôle des programmes et budgets du Centre.
Font partie de cette instance, le tiers des Etats Membres du CICIBA, trois représentants du pays de siège (membres de droit), des personnalités culturelles et scientifiques, ainsi que des représentants des Organisations internationales à caractère scientifique, politiques, culturelles… telles que l’Union Africaine (UA), l’UNESCO, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut Culturel Africain (ICA), le PNUD…
Aussitôt investie dans sa nouvelle charge d’Etat, le Ministre de la Culture et de l’Education civique (PCA du CICIBA) a pris son bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des animateurs des services spécialisés placés sous sa tutelle, ainsi que des partenaires institutionnels (nationaux et internationaux) relevant du champ de la Culture. Au nombre de ceux-ci : le Centre international des civilisations Bantu (CICIBA).
Point n’est besoin de rappeler que le CICIBA, créé à l’initiative de Son Excellence Omar Bongo Ondimba, est l’espace de communion et de refondation identitaire où l’Afrique bantu s’emploie à bâtir son unité, afin que « dans un élan commun, la terre-mère soit bêchée, remuée, fouillée, afin que soit mise en évidence la richesse enfouie à travers les âges ».
Consciente de tels enjeux, le nouveau PCA a tenu à réserver la primeur de ses consultations au Directeur Général du CICIBA. Lors de la séance de travail que les deux personnalités du CICIBA ont eue en son Cabinet, un seul souci s’est dégagé de cette concertation : Redynamiser le CICIBA en vue de lui redonner ses lustres d’antan, à l’aune de la vision prophétique de ses pairs fondateurs.
Après s’être enquise de la nouvelle vision qu’entend lui imprimer le nouveau Directeur Général, Madame le PAC a promis d’apporter sa meilleure collaboration à l’œuvre de restructuration ainsi engagée.
Un cocktail fraternel a clôturé ce premier contact sous les flashs des reporters. Une nouvelle page s’ouvre ainsi au CICIBA.
Merci pour cet article