L’OIF salue le retour du CICIBA sur l’agenda des organisations internationales qui comptent en Afrique
“je salue l’exceptionnel soutien du Gabon à la redynamisation du CICIBA en le dotant d’un siège digne”, a déclaré le Directeur Boubacar NOUMANSANA.
Ce jeudi 23 février 2017, il y a eu comme un air de francophonie qui a soufflé sur le CICIBA. Cette fois, ce sont les portes de la représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Afrique Centrale ( BRAC) qui ont eu à accueillir une délégation du CICIBA.
La dynamique de sensibilisation et d’informatisation auprès des Ambassades et partenaires institutionnels proches du CICIBA, enclenchée depuis le 10 janvier 2017 (date de l’inauguration du siège du Centre), n’a donc pas faibli.
Dans un tête-à-tête chaleureux et fraternel, deux personnalités du monde de la culture africaine et francophone étaient heureux de jeter les bases d’une nouvelle coopération.
Ancien expert de l’ACCT, de l’AIF et de l’OIF à divers degrés ( tour à tour documentaliste, expert régional pour les Jeux de la Francophonie pendant 12 ans et Directeur artistique du MASA d’Abidjan), aujourd’hui à la tête du CICIBA, le professeur Manda Tchebwa a partagé avec son hôte la riche expérience de sa présence de plus de trente ans dans les circuits de la Francophonie.
“Cette expérience-là, a-t-il indiqué, me permet aujourd’hui d’apporter ma modeste contribution à la redynamisation du CICIBA. Qui demeure, pour nous peuples de culture bantu, le lieu d’une expérience humaine protéiforme. Le patrimoine de ces peuples, avec toute sa profondeur chronologique, participe d’un héritage culturel extrêmement riche,passionnant et digne de mémoire”, a déclaré Manda Tchebwa.
Le réjouissant de cette nouvelle donne qui permet au CICIBA de se remettrre en selle, le Directeur Boubacar NOUMANSANA a saisi l’occasion pour informer son hôte que l’OIF, l’UNESCO et la CEEAC, soucieuses d’accompagner le CICIBA dans cette phase de sa relance dans le cadre d’une vision concertée, ont convenu d’inscrire leur action de solidarité en faveur du CICIBA dans une étude portant sur la Stratégie sous-régionale sur le Développement et la promotion de la Culture en Afrique Centrale dans la période allant de 2014 à 2020. Etude dont une copie a été offerte séance tenante au Directeur Général du CICIBA.
Par ailleurs, le Professeur Manda Tchebwa a informé l’OIF de la tenue, à Libreville sur l’initiative du CICIBA, d’un certain nombre d’actions culturelles et scientifiques au titre d’ événements inauguraux de biennum 2017-2018. Au nombre de ceux-ci : le vernissage du livre Les baluba, histoire, Cosmologie et sémiologie d’un peuple bantu, produit par la Commission Nationale pour le CICIBA|RDC; la Semaine de la Décennie Internationale des personnes d’ascendance africaine de Libreville (1ère édition tenue en Afrique) avec la participation de plus d’une cinquantaine de conférenciers venus du monde entier; la relance de la Biennale de l’art contemporain bantu 8ème édition, programmée en septembre prochain.
Tant de signes d’espoir que suscite le CICIBA, et qui lui valent désormais les encouragements de l’OIF, qui, à travers le BRAC, a tenu à renouveler sa disponibilité à cheminer aux côtés du CICIBA en mutualisant leurs compétences respectives.
En réponse à l’invitation à lui adressée par son homologue du CICIBA, le Directeur du BRAC a promis de visiter à son retour le nouveau siège du Centre dans les tout prochains jours.
Un échange des cadeaux a clôturé cette audience dans une ambiance conviviale,avec la promesse d’apporter la bonne nouvelle à Paris.
[easingslider id=”2019″]