Musique : appel à l’impulsion des professionnels du spectacle en RDC

Kinshasa, 25 août 2024(ACP).-Le gouvernement congolais a été appelé au cours d’une conférence tenue samedi au siège des Editions Miezi situé dans la commune de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, à impulser les professionnels du spectacle de la République Démocratique du Congo en vue de favoriser la production des musiques et   arts de la scène.

« Nous appelons le Gouvernement de la République d’accompagner et de faciliter aux privés œuvrant dans la production des art de la scène, la création et l’organisation des spectacles pour une impulsion dans les efforts fournis chaque jour », a déclaré le Directeur Général  du Centre international de civilisation Bantu (Ciciba), le Pr Antoine Manda Tchebwa..

Pour l’orateur, « l’idée de créer le Marché africain des arts et spectacles (MASA) résulte de la toute première rencontre des producteurs des spectacles tenue 1990 en RDC, Zaïre à l’époque. Et c’est la RDC qui a été désignée pour organiser ce grand forum devant accueillir les promoteurs des arts de scène venant de partout dans le monde ».

Mais à cause de l’instabilité politique de l’époque, accentuée par les pillages de 1991 et 1992 avait empêché la tenue de la première édition du MASA en RDC. Ainsi l’organisation de ce grand spectacle africain a été délocalisée pour la Côte d’Ivoire.

«Ceci n’est qu’un exemple pour démontrer le rôle du gouvernement dans l’organisation des spectacles. Raison pour laquelle le gouvernement doit impulser les professionnels du spectacle afin que nous ayons une fois de plus des festivals comme « Ngomo Africa » que nous avons eu à organiser avec la maison Laudert Production de M.Londala et Souzy Kaseya, qui a eu à inviter les artistes musiciens venant de différents pays, et qui faisait la fierté du pays »  , a déclaré Manda Tchebwa.

Il a parlé également de la Chronique musicale en RDC des années 80 en insistant sur le métier du journaliste chroniqueur de la culture.

Invité par les Éditions Miezi, le le Directeur Général de Ciciba a partagé son expérience avec les jeunes journalistes et écrivains venus assister à la conférence.

Antoine Manda Tchebwa fut journaliste chroniqueur de la musique à la Radiotélévision Nationale Congolaise (Rtnc).

source : https://acp.cd/culture/musique-appel-a-limpulsion-des-professionnels-du-spectacle-en-rdc/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>