LES BALUBAS. Histoire, cosmologie et sémiologie d’un peuple bantu de LUKANDA LWA MALALE.
Par le professeur SINDANI KIANGU (RDC)
Docteur en Histoire (2002), membre du département d’Histoire à l’Université de Kinshasa et Secrétaire Permanent de la Commission Nationale du CICIBA en RDC.
L’espace linguistique sur lequel a travaillé LUKANDA LWA MALALE ne se limite pas seulement à la seule ethnie Luba de l’ancienne province congolaise du Katanga ; ce travail de recherche est allé au delà de la langue LUBA à laquelle l’auteur donne sa place réelle dans l’histoire de l’Afrique en général et des civilisations bantu en particulier et montre, en effet, que le Kiluba est une langue mère et souche comparable au latin.
Les langues ont su dépasser les frontières de la RDC pour s’étendre en Namibie, Angola, Zambie, au Zimbabwe, au Mozambique et en Afrique du Sud. En même temps que la langue et la culture Luba donne un éclairage sémantique et lexicale aux autres langues des cultures apparentées, elle confirme les mythes d’origine dans la mémoire politique par la tradition orale. De même elle explique comment et dans quelles circonstances d’autres ethnies se sont séparées de la souche.
Sur le plan de la linguistique, LUKANDA lance un défis aux professionnels africains en les invitant à aller dans la profondeur de leurs analyses, à dépasser ce que leurs devanciers africanistes ont dit dans ce domaine.
Le livre LES BALUBAS. Histoire, Cosmologie et sémiologie d’un peuple Bantu de LUKANDA LWA MALALE n’est pas une œuvre académique. Il se décline plus en terme de mémoire des œuvres d’histoire ; il est un des relais d’intégration de la culture congolaise ; il contribue grandement à la relance du travail de sauvegarde et de valorisation du patrimoine Bantu. Un tel ouvrage mérite une large diffusion.
Pour ce faire, la lecture de ces deux ouvrages, produits par la Commission Nationale du CICIBA, RDC, est intéressante à deux titres : elle nous aide à comprendre le monde Bantu pour mieux le faire comprendre aux autres.