SAO TOME
Capitale : Sao Tome
Autres villes : Trinidad, Santo Antonio, Santa Ana, Porto Alegre, Neves
Langue officielle : portugais
Langue véhiculaire : créole
Indépendance : 12 juillet 1975
Cadre géographique : D'une superficie totale de 964 km2, la République Démocratique de Sao Tome et Principe s'étend sur les deux îles, respectivement de 845 et 119 km2. Ces îles volcaniques au relief accidenté baignent dans le golfe de Guinée, à 500 km au large du Gabon, sous l'équateur ; Principe est à 300 km de l’île sœur de Sao Tome.Le climat est tropical et humide, propice a une végétation exubérante, d'une beauté spectaculaire, le paysage gagnerait si le tourisme était développé.
Facteurs humains : La population est de 84 000 habitants en 1981, agrée recensement par I'ONU, avec une densité de 78 habitants/km2, Elle se compose de descendants de colons portugais et d'esclaves noirs d'Afrique centrale, notamment d'Angola.
Profil culturel — Le taux d'alphabétisation est de 50%. Dans le cycle élémentaire, le taux brut de scolarisation est de 38,5%. en préparatoire 7,5% et au lycée ce chiffre descendit à 4,8%. L'île de São Tomé est parfois surnommée l'« île chocolat » car on y récolte les fèves de cacao au sein des plus grandes plantations de l'archipel. Elle a joué un rôle majeur dans l'histoire de la culture du cacao. S'agissant des ressources naturelles, il existe différentes zones pétrolifères. Une zone exclusive dans les eaux nationales de Sao Tomé-et-Principe dont l'exploitation n'est qu'à l'état d'étude et une zone conjointe avec le Nigeria dont le partage est à 40 % pour STP et 60 % pour le Nigeria. De récentes analyses sismiques prouvent la présence de très importantes nappes de pétrole de bonne qualité.
Il existe tout autour de l'île divers enclos pour récolter et conserver les œufs de tortues marines. Au Musée national de Sao Tomé-et-Principe, une salle, la Casa das Tortorugas, est dédiée à ces tortues.
Au cœur de l'île, il est possible d'admirer plusieurs cascades dont celle de Saint-Nicolas. La plus grande se trouve derrière Ponta Figo, ses eaux servent à produire 2 MW d'électricité.