UNE FIN EN APOTHEOSE
FACE A ‘‘LA PORTE DE LA LIBERTE’’
Maître Marcellin Minkoe Minze dévoile
la symbolique du Monument de la liberté
Au soir de la clôture de la Semaine, le 19 mai 2017, le public et les invités à cette mémorable rencontre de Libreville se sont déportés sur l’espace dit ‘‘ Porte de la Liberté’’. Aux pieds de ce beau monument représentant un esclave brisant les chaînes de la servitude, qui a servi de mascotte à la rencontre de Libreville, Maître Minkoe, le célèbre artiste plasticien Gabonais, concepteur et réalisateur dudit monument, a dévoilé toute la symbolique de son œuvre.
« Ce Monument, a-t-il dit, est l’expression de la mémoire matérielle de la déclinaison des diverses exportations esclavagistes des peuples d’Afrique.
Ce Monument place dans un lieu de mémoire, nous rappelle où « l’ELIZIA » Vaisseau négrier dépose les esclaves libérés. Période qui symbolise la fin d’une histoire coloniale.
Fin de la servitude et de L’asservissement.
Cette œuvre représente le retour des esclaves libérés matérialisés ici par cet être androgyne (mi-homme, mi- femme), exprime la non-exclusion des genres par les esclavagistes.
DEFINITION DES ELEMENTS
Ce Monument se définit comme œuvre expressionniste et symbolique.
a)L’ANDROGYNE
La tête représente ici deux expressions : Le masquede la cultureretrouvée et le mythe du souvenir des douleurs ; ce masque que chacun de nous encore aujourd’hui porte face à des situations différentes.
L’Etre androgyne est la synthèse des corps liés par l’amour et la conquête de ses racines.
Les 3 chaines brisées sont l’expression des forces physiques et spirituelles africaines toujours conservées. Symbole d’une forte Culture millénaire,enfouie dans l’ADN de chaque être de Civilisation Noire
Les tresses et le caleçon traditionnel marquent l’empreinte de notre culture. Malgré l’éloignement et les asservissements, les déportés sont restés porteurs et fiers de leurs us et coutumes ancestrales.
Les esclaves libérés ou l’androgyne tourne(nt) le dos à la Mer et aux océans pour affirmer et consolider leur retour à La Terre Mère, contrairement aux Musiciens qui les regards tournés vers les océans chantent « le lever et le coucher du Soleil » comme un hymne à la liberté!
b)LES DEUX PILIERS
Les 2 piliers racontent la porte de la Liberté, dont l’histoire des esclaves est gravée de la base au sommet, jusqu’à la musicalité ou le chant de la terre mère retrouvée. A la base : des formes géométriques ;cercle, carré et triangle ; (représentation de notre univers cosmique).
Les Masques, marques indélébiles de notre culture et de notre identité plurielle. Puis, les déportés pieds et mains liés comme du bétail. Plus haut, des vaisseaux négriers. Les verticales qui, de un à sept comptabilisaient les jours, les mois et les années de traversée des océans et d’asservissement.
Enfin, la musicalité, le chant de l’extase exprimé par ces musiciens, partant de la cithare, au Mvett, de la Sanza au Tam-tam (Nkul), du Tambour au Moungongo mère et berceau du jazz, reggae,rythmes et blues, etc.
Au-dessus des musiciens il y’a deux signes : l’étoile luminaire de la vie et la lune, instrument de mesure universelle.
Tout en haut, nous retrouvons la géométrisation cosmique de cette belle Afrique et sa diaspora dont le Socle supérieur sur la base d’un Carré d’équilibre parfait, élevé au Firmament de la liberté retrouvée.
c)LE SOCLE
(Vue de dessus),le monument repose sur un socle triangulaire dont la pointe disparaît dans la mer comme pour pointer l’oubli.
d) LES MARCHES
Les 3 marches symbolisent la descente sur la terre natale, Terre de Liberté!
[easingslider id=”2617″]